Accéder au contenu principal

Plainte au Journal Le Soleil - et la réponse pleine de sophismes d'un journal qui se veut crédible

De : MamZell Tourmente
Date d'envoi : mardi 8 mai 2012 14:52
À : Redaction
Objet : plainte contre l'utilisation d'une photo et plainte générale contre votre point de vue médiatique biaisé et biaisant
Québec, le 8 mai 2012,

À l'intention du ou de la responsable des plaintes au Journal Le Soleil et à l'intention de la rédaction

Monsieur ou Madame,

Je m'appelle
MamZell Tourmente. Je suis étudiante finissante au baccalauréat en littératures modernes à l'Université Laval. L'article «Premier jour de vote: un refus quasi général», publié le 8 mai 2012 à 5:00, comporte une photo de notre assemblée générale d'hier après-midi, prise par Jean-Marie Villeneuve. Or, vu l'attitude arrogante de votre photographe, plusieurs personnes se sont senties mal à l'aise de sa présence et nous avons voté à majorité un huis clos photographique. Ainsi, la présence de cette photo dans l'article ne respecte pas la décision que nous avions prise démocratiquement en assemblée. La publication de cette photo est un manque de respect et une atteinte au droit de ne pas être photographiéEs si nous avons exprimé un non-consentement clair.

Je vous demande de la retirer le plus rapidement possible.


De plus, Annie Mathieu, la journaliste qui a rédigé l'article, était assise juste devant moi pendant une bonne partie de l'assemblée générale. Dans son rapport, elle n'a pas cru bon de parler de la contre-offre proposée et adoptée par l'Association de création et d'études littéraires de l'Université Laval (ACELUL). Cette contre-offre, j'en suis la proposeuse, j'ai passé une partie de la nuit avant l'AG à l'écrire, en m'inspirant du bilan du Comité de négociation de la CLASSE lors du congrès de samedi, de la plénière fort instructive qui s'en est suivie et des discussions via les médias sociaux. Il s'agit du fruit d'un travail de groupe d'intellectuel-le-s que seule une démocratie directe participative peut apporter. C'est en fait une série d'amendements à l'offre de la ministre qui ont été discutés, amendés puis adoptés point par point lors de notre longue assemblée (7 heures). Cette offre consiste, selon moi, le point le plus intéressant de notre assemblée et a, selon moi, été omis volontairement par la journaliste. Je sais par expérience que, depuis le début de la grève, les médias de masse présente un discours orienté qui vise à discréditer notre mouvement par le biais de la manipulation ou de l'omission de données importantes, par l'omission de faits également importants et l'attention médiatique démesurée sur la violence qui néglige le mouvement de masse, lequel est pacifique. Je sais également qu'il est pratiquement impossible de faire publier les textes et les lettres écrites par des étudiants et étudiantes dans votre journal (les deux miens sont restés sans réponse, comme ceux de plusieurs autres de ma connaissance) en contre-poids à ce point de vue.

Par souci de neutralité au moyen de l'expression d'une multitude de points de vue plutôt que d'un seul point de vue biaisé et orienté vers le discours du pouvoir établi, je vous propose donc de vous rattraper dans un article prochain et je vous envoie notre contre-offre telle qu'adoptée ainsi que les amendements à l'offre de la ministre (en version séparée de l'offre de la ministre) afin que vous puissiez juger et médiatiser le travail important que nous faisons en assemblée générale, plutôt que de médiatiser les 20 étudiants et étudiantes qui quittent les AG pour des raisons que nous ignorons tous et toutes et qui ne pourraient s'expliquer que par des obligations, puisque nous en avons tous et toutes, en grève ou pas, et les 2/3 des étudiants et étudiantes qui ne se présentent pas aux AG !

Je vous les envoie donc en fichier-joint et j'espère, cette fois-ci au moins, une réponse par courriel (directe) et dans la publication d'un article sur notre contre-offre.

Cordialement,

MamZell Tourmente
---------------------------------
Bonjour Mme Tourmente

Le photographe dont vous parlez, Jean-Marie Villeneuve, a 35 ans d'expérience en photo de presse et s'est toujours comporté en très grand professionnel. 
Il n'a rien d'un arrogant et s'est rendu sur les lieux en tant que représentant d'un important média d'information qui couvrait, comme nos reporters, un événement à caractère incontestablement public, soit un vote concernant la très discutée entente du week-end. 
Par ailleurs, je vous assure que Le Soleil s'efforce depuis le début du conflit d'offrir une couverture complète et sans parti pris. Nous avons publié des centaines de textes d'opinions sur le dossier en donnant la parole au plus grand nombre de personnes possible, de façon à refléter la diversité des points de vue. Mais vous comprendrez qu'il nous est impossible de tout publier.

Martin Pelchat
Directeur de l'information

Commentaires