Accéder au contenu principal

Plainte à Quebecor pour un article sexiste... et le déni du sexisme au nom de la liberté d'opinion

De : MamZell Tourmente
Envoyé : 10 mai 2012 00:34
À : Pupitreurs Canoe
Objet : plainte au sujet de l'article "Trouver la femme en soi grâce aux manifestations" de Maxime Deland paru le 30 avril 2012

Québec, le 10 mai 2012,

À l'attention de la rédaction

740 rue Notre Dame Ouest, Bureau 1305
Montréal (Québec)
H1Y 3J5
Tél. : (514) 380-1997
Télécopieur : (514) 380-9552pupitreurs@canoe.ca

Bonjour monsieur ou madame,

Je désire adresser une plainte à l'attention de la rédaction de Canoe Inc. (Quebecor media) concernant l'article "Trouver la femme en soi grâce aux manifestations" de Maxime Deland, paru le 30 avril 2012 en ligne.

Je suis sidérée de constater que des propos machistes puissent trouver encore une place dans un grand média. La plume d'un chroniqueur ou d'une chroniqueuse, même si elle autorise quelques élans d'humour ou de polémique, ne peut servir à porter des propos sexistes à l'endroit des femmes. En guise d'explication, et par souci de brièveté, je tiens à mentionner que le "féminin" ne se résume pas à l'acte de pleurer, de s'obstiner ou d'avoir des intuitions, que ces caractéristiques sont présentes chez toutes les personnes indépendamment de leur genre sexuel, et que de tels propos tiennent d'une réduction de la féminité à ce qui est considéré "faible" par le "masculin". Car c'est en effet ce dont fait état le journaliste : les manifestations ont ouvert, chez lui, une brèche de faiblesse. Cela ne devrait pas être rapporté avec une comparaison à l'état des femmes. Je précise, il ne s'agit pas ici d'un stéréotype du féminin (des généralités), mais bien de sexisme (réduction du féminin à quelque chose de faible par opposition à la force présumée des hommes). Cette interprétation n'est pas nuancée par aucun propos (ironie ou sarcasme), mais est, bien au contraire, renforcée par la chute de l'article qui remet le rédacteur dans sa position confortable d'homme (je soulève également le caractère réducteur de ce portrait à grand trait de l'homme...) qui reprend son assurance en retournant dans son "construit social" associé à son genre, le genre fort, le sexe fort.

J'aurais pu passer son silence mon irritation à la lecture de cet article, mais le machisme et le sexisme doivent être combattus partout car ils engluent tout le discours social. Peu importe les intentions de l'auteur (la question des intentions n'étant pas intéressante), le résultat est le même : les propos de cet article sont inacceptables dans une société qui reconnaît la femme comme une personne à part entière et non en opposition ou en complémentarité avec l'homme.

Cordialement, 


MamZell Tourmente

--------------------------------------

Bernard Barbeau :

Je vais répondre poliment à la dame, mais avant, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ça?

-------------------------------------------

Bonjour Mme Tourmente,

Comme vous pouvez le voir, j’ai été particulièrement maladroit et je vous ai envoyé un message qui ne s’adressait pas à vous… Soyez toutefois assurée que je vous reviendrai très vite.

Merci de votre compréhension,

Logo Agence plein 2012.JPG
Bernard Barbeau 
Chef des nouvelles (web), Agence QMI
514-380-6027 (Bureau)514-424-7587 (Cellulaire)
740, Notre-Dame Ouest, Bureau 1305, Montréal, Qc, H3C 3X6bernard.barbeau@agenceqmi.ca
@BernardBarbeau (Twitter)
 

------------------------------------------------

Bonjour Mme Tourmente,

Je prends bonne note de votre plainte, que je considère avec énormément de sérieux.

Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que le machisme et le sexisme doivent être combattus. Par contre, je ne vois ni machisme ni sexisme dans la chronique que Maxime a écrite. Et je peux vous assurer que ce ne sont pas des «valeurs» qu’il porte.

Cela dit, il est clair que Maxime aura vos commentaires à l’esprit quand il écrira ses prochaines chroniques. Il doit cependant pouvoir continuer d’exprimer son point de vue à sa manière, et vous pouvez bien sûr ne pas le partager.

N’hésitez pas à nous faire à nouveau part de vos commentaires,

Bernard Barbeau 
Chef des nouvelles (web), Agence QMI

---------------------------------------------------

De : MamZell Tourmente
Envoyé : 10 mai 2012 16:56
À : Bernard Barbeau
Objet : RE: plainte au sujet de l'article "Trouver la femme en soi grâce aux manifestations" de Maxime Deland paru le 30 avril 2012

Bonjour,

Étant donné la négation de la présence marquée de machisme et de sexisme dans cet article malgré mes arguments, et étant donné le courriel que j'ai reçu d'abord, par mégarde, et qui enlève du poids à votre considération sérieuse de ma plainte, j'aimerais avoir la réponse impolie qui aurait pu lui faire suite...

Bien à vous,
 

MamZell Tourmente

----------------------------------------

Madame,

Vous faites allusion au fait que j’ai écrit «poliment»? Cela n’impliquait pas que j’avais envie de vous répondre d’une autre façon, je vous l’assure, mais marquait plutôt mon intention de vous rassurer respectueusement. Rien de moins, rien de plus.

Quoi qu’il en soit, nous tenons compte de votre opinion et des autres qui nous sont communiquées. Nous ne sommes pas d’accord avec vous cette fois-ci, tout simplement.

Cordialement,

Bernard Barbeau
Chef des nouvelles (web), Agence QMI

----------------------------------------------

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de lire vos réponses avec perplexité... Le sexisme est une réalité, un fait. Vous semblez dire que, si vous ne le percevez pas, c'est qu'il n'existe pas; que le sexisme doit être soumis à l'opinion et que, conséquemment, si vous n'êtes pas d'accord, c'est qu'il n'y en a pas. Ainsi, le sexisme et toutes les oppressions (pour élargir le débat) devraient être reconnus par consensus entre les tenants du discours machiste et les autres (les opprimées, disons, pour mettre les bons mots, les femmes cette fois-ci). Ne voyez-vous pas le caractère illogique de vos affirmations ? Avez-vous un comité qui reçoit les plaintes et en juge la recevabilité ou celle-ci est-elle liée à votre humeur ou votre opinion du moment ? En ce cas, j'aimerais que vous soumettiez ma plainte à une rédactrice (une femme) sensibilisée à la question du machisme et du sexisme dans les médias de masse et j'aimerais avoir une réponse critique autre que "nous ne sommes pas d'accord avec vous".

Je vous remercie de votre considération sérieuse.

MamZell Tourmente
-----------------------------------------------

Bonjour Mme Tourmente

Je conviens bien sûr que le sexisme existe et qu’il est néfaste. Je constate cependant que nous n’arriverons pas à nous entendre au sujet de la chronique qui suscite votre indignation. Je n’y vois pas nécessairement un problème, mais plutôt le reflet d’une saine multiplicité des opinions. Car oui, il est question ici d’opinions et de libre expression. Maxime est un chroniqueur, ce qui implique qu’il exprime des points de vue personnels. Et ceux-ci ne font en aucune façon la promotion du sexisme. Ce serait totalement incompatible avec les valeurs de notre entreprise.

Nous tenons compte de vos commentaires et de tous les autres que nous recevons, mais vous reconnaîtrez certainement que nous n’avons pas à nous plier à votre volonté.

Veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments,

Bernard Barbeau
Chef des nouvelles (web), Agence QMI




 

Commentaires